Comment devenir directeur de la technologie?
Restez concentré sur votre cheminement de carrière
Si vous voulez être prêt à prendre les bonnes décisions au bon moment pour votre cheminement de carrière, il est essentiel que vous compreniez vos désirs et vos besoins ainsi que toutes les options qui s’offrent à vous. Assurez-vous de vous abonner à notre newsletter pour continuer à lire nos contenus axés sur la carrière des développeurs au fur et à mesure de leur publication!
Sans une infrastructure technologique, presque aucune entreprise ne pourrait fonctionner. C’est pourquoi le Chief Technology Officer est si essentiel de nos jours. Devenir CTO est cependant délicat. Vous devez avoir beaucoup de compétences différentes pour faire ce travail de la bonne manière. Assurez-vous de lire la suite pour savoir comment y arriver, que vous débutiez ou que vous souhaitiez passer au CTO plus tard dans votre carrière .
Que fait un CTO?
Un directeur de la technologie supervise le service informatique d’une organisation. Les tâches précises dépendent d’une grande variété de facteurs. Le principal d’entre eux est la taille de l’entreprise, le pays dans lequel l’entreprise est basée et le secteur dans lequel l’entreprise opère. C’est pourquoi nous nous référons généralement à 4 types de CTO .
Pourquoi le CTO est-il important? De nos jours, la plupart des entreprises (sinon toutes) ont besoin d’un CTO ou d’un responsable informatique (ce dernier pour les petites entreprises ) pour s’assurer que le côté technologique de l’opération fonctionne comme une horloge. Cela est vrai même pour les industries et les organisations plus traditionnelles comme la fabrication et la construction.
La stratégie technologique étant devenue une partie intégrante des opérations quotidiennes, les entreprises ont besoin de quelqu’un pour la gérer correctement. Le degré de pratique de votre rôle de directeur technique dépend de la taille de l’entreprise. Plus l’entreprise est grande, moins vous effectuerez de tâches vous-même et plus vous devrez gérer de personnes.
Dans les entreprises , vous opérez généralement à un niveau plus stratégique. Cela peut signifier aider à décider quels systèmes à l’échelle de l’entreprise mettre en œuvre et laisser la mise en œuvre réelle à votre équipe, qui vous rendra compte ensuite. Lorsque vous dirigez un service, vous êtes généralement responsable du budget et vous devez vous assurer que votre équipe fonctionne toujours bien .
Étant donné que les équipes sont plus importantes et que les rôles au sein de ces équipes sont plus diversifiés et spécialisés, il est courant que le CTO n’ait pas la même connaissance approfondie de tous les domaines que ces spécialistes. Vous devez être capable de gérer cela.
Le CTO, quant à lui, rend généralement compte au CIO ou directement au PDG. Dans les PME , ce rôle a généralement un rôle plus pratique, une équipe plus petite et relève du PDG ou du directeur. Les lignes de communication plus courtes et le manque de paperasserie signifient généralement que les choses se font plus rapidement. Mais les budgets peuvent ne pas être aussi élevés que ceux des grandes entreprises .
Des exceptions notables à cela sont les startups bien financées avec de l’argent à dépenser pour développer rapidement l’entreprise. Cela se fait généralement au détriment de votre temps libre. Donc, si vous êtes un type de personne 9-5, ce dernier type d’ entreprise peut ne pas être votre tasse de thé (Earl Grey).
De manière plus générale, beaucoup soutiennent qu’un bon CTO devrait prendre sur ses épaules la tâche de diriger la transformation technique d’une entreprise .
Que faut-il pour être CTO?
Devenir directeur de la technologie n’est pas facile. Et être un nouveau directeur technique peut être intimidant. C’est pourquoi vous devez être prêt pour le moment venu pour devenir CTO.
Dans ce rôle, vous devrez être un «technicien» pour comprendre le service que vous gérez. Cela signifie que tous les soi-disant «gestionnaires de personnel» ne peuvent pas être un CTO. De plus, vous devrez avoir suffisamment de compétences en relations humaines pour diriger une équipe de spécialistes qui en savent probablement beaucoup plus que vous sur leur sujet spécifique.
Alors par où commencez-vous? La première étape consiste à obtenir les diplômes nécessaires dans des domaines comme l’ informatique ou le génie logiciel .
De nos jours, les possibilités de savoir où, quoi et combien de temps vous étudiez sont infinies. Il est donc préférable de choisir quelque chose qui correspond étroitement à vos intérêts et à votre vie. Par exemple, où vous vivez, ce que vous pouvez vous permettre ou où vous vous voyez travailler. Comme presque tout est enseigné en ligne de nos jours, il n’est même pas nécessaire de déménager dans certains pays ou villes pour obtenir une bonne éducation.
Si vous ne savez pas quel diplôme obtenir, choisissez simplement quelque chose qui vous offre le plus de possibilités pour l’avenir. C’est un mythe courant que votre vie d’apprentissage se termine après votre diplôme. Newsflash: ce n’est pas le cas. Si vous ne suivez pas tout ce qui est nouveau et pertinent, vous allez probablement être sans emploi avant même d’atteindre le niveau de CTO.
De plus, vous devrez acquérir des compétences en affaires stratégiques si vous voulez pouvoir donner de bons conseils stratégiques. Il est préférable d’apprendre ces compétences dans le monde réel. Vous pouvez vous apprendre toutes les théories, mais dans la vraie vie, les circonstances ne respectent pas les règles.
Apprendre à penser debout ne se fait pas avec vos fesses fermement plantées sur le canapé familial. Alors allez-y et assurez-vous de faire des stages stratégiques pour apprendre la planification stratégique avec les types d’entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler plus tard dans la vie.
Est-ce un bon travail?
Cela dépend de ce que vous considérez comme un «bon travail». Comme nous l’avons mentionné plus tôt, vous pouvez être directeur de la technologie dans une grande variété d’entreprises et d’organisations différentes dans à peu près n’importe quel secteur.
Être le directeur technique d’une entreprise automobile est quelque chose de totalement différent d’être le directeur technique d’une aciérie. Et être CTO en Chine est différent de l’être en Afrique du Sud. Il en va de même pour les tailles d’entreprise: pour une grande multinationale SaaS, c’est quelque chose de totalement différent de celui d’une chaîne de supermarchés locale.
C’est donc à vous de décider si être CTO est un bon travail pour vous. Essayez simplement de savoir si vous voulez le rôle en premier lieu. Ensuite, déterminez dans quel pays, secteur d’activité, organisation et taille d’entreprise vous souhaitez devenir CTO. Après cela, prévoyez d’y arriver.
Quelles compétences devriez-vous avoir?
Les compétences que vous devriez avoir en tant que directeur de la technologie dépendent de l’industrie et du type d’entreprise pour laquelle ils vont travailler. En général, cependant, nous pouvons énumérer plusieurs compétences que votre CTO moyen est censé posséder .
Comme nous l’avons mentionné précédemment, diriger une équipe de spécialistes signifie que vous devez connaître au moins les bases de leur expertise, mais de préférence davantage si vous voulez vous faciliter la vie et celle de votre équipe.
Prenons le codage , par exemple. Supposons que votre équipe ait besoin de mettre en œuvre de nouveaux produits numériques ou de nouveaux logiciels de productivité et que ce soit un travail personnalisé pour s’assurer qu’elle se connecte à un système CRM hérité que votre entreprise ne peut pas fermer pour le moment.
Si vous connaissez quelques langues, vous pouvez avoir une meilleure idée de la réalité ou non des estimations de coût et de livraison de projet de votre personnel ou de vos consultants embauchés.
Il en va de même pour les relations avec la direction ou d’autres départements. Vous pouvez leur donner de meilleures estimations ou mieux gérer leurs attentes.
Une autre façon dont ces connaissances vous profitent est le respect que vous accordez à votre équipe. Personne ne veut être géré par quelqu’un qui ne s’intéresse pas à son domaine d’expertise. L’équipe ne sentira pas que vous ou la haute direction les prendrait au sérieux. Cela peut les amener à vous en vouloir et à épuiser leur niveau de motivation.
Cela est lié à votre rôle de leader , avec lequel vous devez également être à l’aise. Être un leader, c’est soutenir son équipe mais aussi être capable de prendre des décisions difficiles le moment venu.
Si vous êtes un chef d’équipe , cela ne vous paraîtra pas nouveau. En tant que leader, vous devez porter plusieurs visages . Vous devez être un bon négociateur . Par exemple, vous devez vous assurer d’obtenir le bon budget pour votre équipe. D’autre part, vous devrez négocier les salaires avec les membres de l’équipe ou les devis avec les fournisseurs.
Une autre compétence essentielle d’un bon directeur de la technologie est d’être un excellent communicateur . Cela signifie être capable de bien communiquer avec les experts au sein de votre équipe et leur expliquer la logique commerciale des décisions de gestion, par exemple.
Cela fonctionne dans les deux sens. Nous avons évoqué les relations avec d’autres ministères il y a quelques paragraphes. Vous devrez être en mesure d’expliquer le sujet assez complexe à d’autres personnes qui n’ont généralement même pas une compréhension de base de la technologie ou la patience d’en apprendre davantage.
Ne sous-estimez pas cette compétence. Il est difficile de réussir sans offenser la personne assise en face de vous. Vous pouvez commencer à travailler sur vos compétences en communication dès maintenant en essayant d’expliquer des sujets techniques à vos amis et membres de votre famille non-tech ou en suivant des cours sur le sujet.
Une autre compétence utile est la gestion de projet . Si vous ne voulez pas que vos projets ne démarrent jamais ou ne s’arrêtent pas sans résultats une fois que de nombreuses ressources ont été dépensées, vous voudrez devenir un excellent chef de projet.
Le savoir-faire stratégique est également une compétence nécessaire, car vous voulez pouvoir miser sur les bons outils qui piloteront la croissance future de l’entreprise aussi efficacement que possible.
Dernier point mais non le moindre, vous devez être capable de supporter le stress. Ne sous-estimez pas cet aspect avant de vous lancer dans votre processus de devenir CTO. Beaucoup trop de vos prédécesseurs ont dû démissionner à cause de cela. Même certains des noms les plus renommés de l’industrie à un moment donné ont dû faire face à l’ épuisement professionnel .
Avez-vous besoin d’un MBA?
Cela aide à avoir d’excellentes compétences en affaires . Comme pour savoir comment une entreprise fonctionne, ses modèles commerciaux et quels sont les besoins de l’entreprise en général et de ses autres départements. Vous devrez donc acquérir des connaissances sur l’économie de l’entreprise et de l’industrie dans laquelle vous vous trouvez actuellement.
Cela ne s’arrête pas là. Cela signifie également connaître les clients de l’entreprise. Et pour vous assurer que votre service et vous-même obteniez une position forte en interne, cela aide à comprendre les besoins d’autres services, tels que les ventes, le marketing, le support client et les finances.
Avez-vous besoin d’un MBA pour acquérir des compétences commerciales appropriées? Non, mais cela peut être utile si vous êtes à la recherche de cadres supérieurs ou si vous souhaitez avoir un certain degré sur votre profil.
Selon le MBA, il s’agit souvent d’une approche plus générale des affaires et les connaissances peuvent ne pas être toutes pertinentes (plus) pour votre secteur particulier. Tant de choses sont perturbées ces jours-ci – que ce soit en raison des progrès technologiques, du changement climatique ou des pandémies – que les anciens manuels ne s’appliquent plus nécessairement.Volume 90%
Cela ne veut pas dire que les MBA sont inutiles. Il est essentiel d’apprendre du passé. Cependant, si vous dirigez une entreprise , même en tant que propriétaire unique, vous pouvez apprendre en faisant sans payer une énorme facture de MBA. Et de nos jours, presque toutes les connaissances commerciales peuvent être trouvées via des cours en ligne beaucoup moins chers et plus ciblés provenant de diverses sources fiables.
Vous pourriez donc aussi bien essayer un passage en tant que propriétaire d’entreprise pour acquérir ces compétences en stratégie d’entreprise. Cela vous donnera un avantage encore plus grand si et quand vous décidez de redevenir employé. La plupart des employés n’ont aucune expérience de la gestion d’une entreprise, ce qui peut vous donner une longueur d’avance sur la concurrence pour un poste de directeur de la technologie.
Conclusion
Un directeur de la technologie supervise le service informatique d’une organisation. Ce dernier peut être une petite entreprise, une grande entreprise ou quoi que ce soit entre les deux. Prendre ce rôle sur vos épaules implique souvent de devoir quitter la programmation .
Ce que vous finirez par faire exactement dépend de la taille de l’entreprise et du pays et de l’industrie dans lesquels vous opérez. En règle générale, on peut dire la plus petite de l’entreprise, plus les mains sur vos tâches seront et les moins de personnes que vous gérerez.
Un bon CTO doit comprendre au moins les bases des compétences des nombreux spécialistes qui en font rapport. D’autre part, vous devez être en mesure de travailler avec d’autres départements et des parties prenantes internes qui n’ont peut-être pas la moindre idée de tout ce qui concerne la technologie. Vous devez donc également être un excellent communicateur .
D’autres compétences essentielles pour le rôle de CTO sont un bon sens des affaires, une stratégie et des compétences en négociation et en gestion de projet. Un MBA peut vous convenir, mais vous pouvez aussi acquérir cette expérience par vous-même en créant une entreprise ou en suivant des cours moins coûteux et plus ciblés.
En parlant d’ éducation , il est courant de commencer par un diplôme dans des domaines comme l’informatique ou l’ingénierie et de travailler à partir de là. Sans aucun doute, une étude constante est indispensable et certaines techniques comme l’apprentissage délibéré peuvent s’avérer utiles.
Étant donné que la technologie ne sera que plus abondante dans les années à venir, c’est une valeur sûre en tant que carrière.
Mais, avant même de commencer à penser à devenir directeur technique, nous vous suggérons de comprendre en profondeur les avantages et les inconvénients . Être CTO n’est pas facile. Du tout! Cela nécessite un large éventail de compétences et implique de nombreuses responsabilités. N’ayez crainte cependant. Si c’est vraiment ce que vous voulez, la persévérance et la volonté de surmonter tous les revers vous y mèneront enfin.
Et un jour, vous pourriez même réaliser que vous voulez encore plus que cela. Qui a dit que vous ne pouviez pas devenir PDG un jour?