Comment obtenir la fermeture des comptes d’un proche décédé ?
Lorsque vous êtes en deuil d’un être cher, voir des souvenirs fantomatiques d’eux, jour après jour, sur les réseaux sociaux peut être très pénible. Ceci, ajouté au fait que de nombreuses personnes ont leurs comptes de réseaux sociaux liés à divers moyens de paiement, conduit les proches à se demander comment ils peuvent obtenir la fermeture des comptes d’un proche décédé.
Comment fermer un compte Facebook lors d’un décès
En tant que plus grand site de réseau social au monde, Facebook est celui que les proches en deuil demandent le plus souvent, la fermeture des comptes d’un proche décédé. Vous pouvez mettre un compte Facebook hors service en le désactivant ou en le supprimant, ou si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant le commémorer.
Il est facile de faire toutes ces choses si vous avez l’adresse électronique et le mot de passe de la personne, mais si vous ne les avez pas, vous aurez besoin de quelques informations supplémentaires, notamment :
- Un certificat de naissance
- un certificat de décès ou un lien vers une notice nécrologique ou un article de presse sur son décès
- une preuve du pouvoir d’agir en son nom.
Si vous décidez de garder le compte actif mais en souvenir, les autres amis et membres de la famille pourront toujours consulter les photos et les mises à jour du défunt. Vous pouvez également placer une annonce en haut de sa page, comme la date d’un service commémoratif, et vous pouvez même laisser les nouveaux amis et membres de la famille se connecter à son compte post mortem pour qu’ils puissent mieux le connaître.
Fermer le compte Twitter du défunt
Avec environ 310 millions d’utilisateurs actifs, Twitter est également un site de réseautage majeur. Il a pour politique de désactiver un compte après environ six mois d’inactivité, mais il peut être réactivé si quelqu’un pirate le compte par la suite.
Pour être sûr qu’il est fermé, il est préférable de demander une désactivation ou une suppression officielle de Twitter. Sans adresse électronique et sans mot de passe, vous aurez besoin :
- Le nom d’utilisateur
- Un certificat de décès
- Une copie de votre propre pièce d’identité (passeport ou permis de conduire)
- une déclaration signée contenant vos coordonnées et le motif de la désactivation.
- Un lien vers une notice nécrologique concernant la personne en question.
Ces documents doivent être envoyés à Twitter à leur adresse de San Francisco ou leur être faxés directement.
Empêcher Instagram de suivre le décès d’une personne
Instagram mémorisera également un compte sur instruction et sur présentation des documents appropriés. Vous aurez besoin de :
- Les actes de naissance et de décès de la personne décédée
- Une preuve d’autorité pour agir en son nom
Ils laisseront le compte en ligne, afin que vous puissiez toujours accéder à ses mises à jour et à ses photos, mais désactiveront le compte pour le protéger contre le piratage.
Arrêter LinkedIn après le décès d’une personne
Vous pouvez simplement fermer un compte LinkedIn de base en fournissant à la société les informations suivantes :
- Le nom du membre
- URL de leur profil
- Votre relation avec eux
- Leur adresse électronique
- La date de leur décès
- Un lien vers sa notice nécrologique
- Le nom de la dernière entreprise où il a travaillé
Si l’utilisateur était un membre Premium, le compte devra d’abord être rétrogradé au statut de base avant de pouvoir être supprimé. Si vous disposez du nom d’utilisateur et du mot de passe, cette opération est facile à réaliser à partir de la page des paramètres du compte, mais nécessitera l’aide du service clientèle de LinkedIn si vous n’avez pas eu accès à ces informations.
Comment fermer Pinterest après un décès
Pinterest ne supprime jamais les comptes inactifs, donc si vous voulez qu’ils soient protégés, il est crucial de prendre contact avec eux. Vous devrez fournir certaines informations afin de fermer le compte au nom d’un proche décédé.
- Son nom complet et son adresse électronique, ainsi que votre propre nom.
- Un lien vers leur compte Pinterest
- Des documents attestant de leur décès, tels qu’un certificat de décès ou une notice nécrologique.
- Une preuve de votre lien de parenté, comme un certificat de naissance ou de mariage, un arbre généalogique ou des documents de ménage.
Encore une fois, Pinterest ne détruira pas complètement le compte, mais il le désactivera, vous donnant la tranquillité d’esprit qu’il ne risque pas d’être compromis.
Vous avez sans doute d’autres comptes sociaux à envisager, en fonction des préférences de votre proche. Les internautes d’aujourd’hui possèdent en moyenne 5,54 comptes de réseaux sociaux, allant de forums et sites Web spécifiques à un secteur d’activité à des groupes d’intérêt spéciaux et des canaux de réseautage pour les loisirs. La plupart des sites publient des instructions pour désactiver les comptes sur leurs pages d’aide, ou vous pouvez envoyer un courriel à leur service clientèle pour obtenir une assistance directe.
La plupart de ces comptes sont connectés via Facebook, Google+ ou Microsoft. Il est donc conseillé de laisser ces comptes jusqu’à la fin, afin de pouvoir continuer à vous connecter via ces canaux. Découvrir tous les comptes qui doivent être supprimés peut être une tâche difficile, c’est pourquoi deuil-numerique.com recommande de laisser un exécuteur numérique en charge, qui connaît tous les endroits où vous êtes enregistré.