Découvrez comment protéger votre réputation sur Internet

Vous apprendrez ici comment protéger votre réputation sur Internet. La mise en place d’une solide défense de la réputation en ligne peut sembler inutile à beaucoup de gens. Mais la vérité est qu’une réputation en ligne positive peut faire la différence entre un Internet qui est une ressource utile ou un cauchemar pour vous – personnellement et professionnellement.

Répondez rapidement aux plaintes et aux critiques en ligne

Le plus souvent, les feux de brousse sur Internet peuvent être maîtrisés par une simple déclaration ou par quelques gestes stratégiques de votre part.

Tous les clients ne peuvent pas être satisfaits, mais beaucoup d’autres veulent simplement se défouler et savoir que leur voix est entendue. Votre réponse le leur prouve et, qui plus est, d’autres personnes observeront comment vous avez géré la situation et en prendront note. Le plus souvent, vous pouvez découvrir comment protéger votre réputation sur Internet. Agissez rapidement et avec prévoyance.

Surveillez ce que les gens disent de vous en ligne

L’étape suivante consiste à surveiller ce que les gens disent de vous. Cela signifie qu’il faut constamment faire des recherches sur le web, en utilisant des termes de recherche tels que votre nom complet ou le nom de votre entreprise ; scruter les sites d’avis d’utilisateurs à la recherche d’avis positifs et négatifs ; et analyser les médias sociaux et les tendances qui entourent votre nom.

La mise en place d’une alerte Google est une première mesure simple et efficace que vous pouvez prendre dès maintenant ; inscrivez-vous à ce service gratuit et vous recevrez des mises à jour lorsque de nouveaux résultats de recherche Google apparaîtront pour votre nom. Vous pouvez également choisir de recevoir des alertes Google pour vos concurrents, votre secteur d’activité, votre produit ou tout autre mot clé de votre choix.

Déterminez ce qui est une menace et ce qui ne l’est pas

Peu d’entre nous apprécient la presse parfaite, mais il vaut la peine d’examiner la presse elle-même avant de choisir une réaction. Un commentaire semi-alphabétique sur un article de blog rempli d’insultes et de divagations incohérentes ne va pas nuire à votre entreprise et ne vaut pas la peine de réagir. En fait, vous risquez d’aggraver le problème si vous réagissez.

Protéger votre réputation sur Internet et vos données personnelles

C’est votre entreprise ou votre profil professionnel qui doit être mis en évidence en ligne, pas vos informations personnelles. Malheureusement, ces informations, comme votre âge, votre date de naissance, votre adresse et bien d’autres, sont aujourd’hui monnaie courante. Les entreprises rassemblent ces données, en mettent certaines à disposition en ligne et les vendent aux annonceurs. C’est pourquoi il est judicieux de supprimer vos informations des sites de recherche. Ce processus peut être long et impliquer des documents physiques, mais il peut en valoir la peine, surtout si de grandes quantités d’informations sur votre vie sont disponibles en ligne.

Prenez en charge vos évaluations

L’objectif de cette étape est de développer votre marque et la communauté qui l’entoure en collaborant étroitement avec vos amis et vos bons clients pour susciter une presse positive sur votre entreprise.

Par exemple, si un client publie une critique élogieuse de votre entreprise, vous travaillerez avec d’autres clients qui partagent son opinion pour augmenter les critiques positives et donner une note élevée aux critiques des autres. Pour ce faire, il suffit de demander aux clients de longue date ou aux clients satisfaits de vous évaluer sur des sites d’évaluation tels que Yelp, Google+ ou le site le plus pertinent pour votre secteur.

Établissez une présence en ligne en publiant régulièrement du contenu

Avez-vous un site Web ? La plupart des entreprises en ont un, mais beaucoup de particuliers n’ont pas encore franchi cette étape fondamentale. Même si vous êtes déjà actif sur les médias sociaux, un site web peut vous aider à protéger votre réputation en ligne.

Lorsque vous créez votre site web, essayez de faire figurer votre nom et votre prénom complets dans l’URL : VotreNom.com ; ou si ce n’est pas possible, VotreNomVotreProfession.com. Cette mesure permettra non seulement aux internautes de trouver plus facilement votre site lorsqu’ils vous chercheront en ligne, mais elle empêchera également quelqu’un d’acheter un site Web portant votre nom et de l’utiliser pour donner une fausse image de vous ou de votre entreprise. Après tout, vous ne voulez pas qu’un faux site Web fasse votre première impression dans les résultats de recherche Google.

Soyez actif sur les médias sociaux

Si vous ne l’avez pas encore fait, la création de profils sur les médias sociaux et l’inscription de votre entreprise sur des sites d’annuaires et d’avis peuvent grandement contribuer à renforcer votre présence en ligne. Une fois que vous avez créé un compte de médias sociaux, vous devez y être constamment actif – ne vous contentez pas de le créer et de le laisser disparaître. C’est le même principe qui s’applique à votre blog : des mises à jour régulières sont indispensables !