Investissements immobiliers – 6 stratégies pour investir dans l’immobilier

Les investissements immobiliers sont les préférés de nombreux investisseurs, en particulier en Espagne.

Beaucoup de gens ont gagné beaucoup d’argent en investissant dans l’immobilier, certains achetant et vendant plus cher et certains achetant et louant continuellement jusqu’à ce qu’ils aient de nombreuses propriétés.

En fait, jusqu’à ce que la bulle éclate en 2008, investir dans l’immobilier comme moyen d’investir de l’argent était quelque chose qui devait être fait , il n’y avait aucun moyen de perdre de l’argent en le faisant parce que l’immobilier montait toujours, tant de gens ont commencé à acheter comme des fous. et s’est endetté pour le faire.

Après la crise, il est devenu clair que l’affirmation selon laquelle ceux-ci augmentaient toujours était erronée  et que trop d’emprunter est très dangereux, nous devons donc réfléchir à ce type d’investissement avant de le pratiquer.

Dans cet article, je veux vous parler des 6 principaux types d’investissements immobiliers qui existent afin que, si vous souhaitez investir dans l’immobilier, vous puissiez décider quelle stratégie vous convient le mieux .

Aussi, je vais vous dire parce que je pense que les gens préfèrent les investissements immobiliers à d’autres types d’investissements, comme le marché boursier, et parce que j’étais beaucoup plus enclin à investir en bourse .

Les 6 types d’investissements immobiliers

 

De manière générale, il existe 6 types de stratégies que vous pouvez suivre pour générer de la rentabilité en investissant dans l’immobilier .

Je vais vous parler de chacune des 6 stratégies et analyser laquelle peut vous intéresser en fonction de votre profil et de votre objectif.

Crowdfunding immobilier

 

Cela pourrait englober tous ceux qui viendront plus tard, et je le mets en premier parce que je pense que cela peut être le plus simple pour quelqu’un qui commence et ne veut pas se compliquer.

Le financement participatif est une forme d’investissement dans laquelle de nombreux investisseurs se réunissent pour investir dans quelque chose dans lequel ils ne pourraient pas investir seuls.

Dans l’investissement immobilier, le financement participatif gagne de plus en plus en force, en partie grâce aux plateformes qui mettent en relation les investisseurs avec les sociétés immobilières .

Grâce à ce type d’investissement, en tant que particulier, vous pouvez être propriétaire d’un bien à louer ou à vendre sans avoir à investir des centaines de milliers d’euros .

En fait, vous pouvez investir même si vous n’avez pas 1 000 €.

Ce type d’investissement est assez similaire au crowdlending , bien qu’avec de l’immobilier au lieu de prêts.

Si vous ne connaissez aucune plate-forme pour commencer, je recommande Urbanitae , une que j’ai dans mon propre portefeuille.

Acheter un bien pour le louer

 

Ce type d’investissement immobilier est une bonne stratégie pour réaliser des bénéfices et obtenir une rentabilité à long terme .

Si vous envisagez cette stratégie, il est important que vous preniez en compte à la fois les coûts de maintenance et ce que sera votre flux de trésorerie (afflux d’argent) afin de ne pas subir de pertes.

De plus, vous devez bien vous informer de l’ emplacement , car avec les précédents, c’est un facteur clé pour ce type d’investissement.

Ce ne sera pas la même chose d’acheter un appartement dans le centre de Madrid ou de Barcelone que de l’acheter à Murcie. Le prix au mètre carré sera très différent, mais les prix de location et de vente seront également différents.

Vous devrez également prendre une décision importante : être vous-même locataire ou déléguer ce travail à une entreprise qui gère votre bien immobilier.

Demandez-vous, pouvez-vous gérer les procédures dérivées d’avoir des locataires, ou préférez-vous que quelqu’un le fasse pour vous et ne vous inquiétez pas même si vous avez un peu moins de rentabilité?

Vous vous demandez sûrement si pour cela vous n’aurez pas besoin d’un investissement très élevé

Sans aucun doute, un capital de démarrage est nécessaire.

Bien sûr, vous pouvez acheter un appartement d’une personne à un bâtiment entier, et chaque investisseur peut décider de ce qui convient le mieux à ses besoins et à sa capacité financière.

Il existe, en effet, des services spécialisés sur les investissements immobiliers qui offrent des conseils et différentes propriétés jusqu’à ce que vous trouviez celui qui correspond le mieux à ce que vous recherchez.

De quoi avez-vous besoin pour commencer?

Afin de commencer à investir dans l’immobilier, vous avez besoin d’au moins 20% de la valeur de la propriété plus environ 10 à 15% des frais d’exploitation pour pouvoir demander l’hypothèque.

Sans aucun doute, acheter pour louer est un investissement immobilier très typique.

C’est un bon moyen d’obtenir un retour sur votre argent, mais il a aussi ses dangers et ses inconvénients .

Le danger le plus important, sans aucun doute, est que vous serez à court de locataires pendant un certain temps et même qu’ils cesseront de vous payer.

Si cela vous arrive, ayant demandé une hypothèque avec le plan de la payer avec le loyer, vous aurez de sérieux problèmes.

Un autre problème avec ce type d’investissement immobilier est que toutes les dépenses liées à la possession d’un appartement ne sont généralement pas prises en compte, alors faites très attention et faites une estimation raisonnable avant de vous lancer dans un investissement de ce calibre.

Si vous avez peu d’argent, et que vous souhaitez investir dans l’immobilier dans le but de les louer, vous pourriez envisager de commencer par une place de parking , quelque chose de beaucoup plus modeste mais qui peut aussi très bien fonctionner.

 

Acheter un bien immobilier pour réformer et vendre

 

Si ce que vous cherchez est de générer des revenus très rapidement et que vous avez la capacité de conditionner un bien dans un court laps de temps et également de maîtriser les dépenses de cette réforme, c’est votre type d’investissement immobilier.

Pour ce faire, vous devez trouver une propriété qui peut être réformée rapidement, c’est-à-dire qui a besoin d’une «légère» réforme, et qui peut être réévaluée avec des changements qui ne sont pas structurels.

Propriétés nécessitant une « configuration » .

De plus, vous avez besoin d’une équipe d’entrepreneurs, d’inspecteurs et d’évaluateurs pour vous aider à trouver les problèmes que la propriété peut avoir et à définir le budget maximum pour la réforme.

De cette façon, vous pouvez économiser du temps et de l’argent dans la réforme.

Gardez à l’esprit que plus vous consacrez de temps à la réforme, plus cela vous coûtera d’argent.

Ce type d’investissement immobilier semble très attrayant, car nous aimons tous gagner de l’argent rapidement .

Bien sûr, ce n’est pas du tout facile et tous ceux qui essaieront ne gagneront pas de l’argent en le faisant.

Il faut tenir compte des dépenses et des impôts, ce qui réduira sans aucun doute votre rentabilité, et aussi garder à l’esprit que vous devrez consacrer beaucoup de temps si vous voulez que tout se passe bien .

Je ne vous conseillerais d’investir de cette manière que si c’est quelque chose que vous aimez, car c’est ce qui vous fera faire suffisamment de recherche et consacrer le temps nécessaire pour réussir à le faire.

Ce n’est pas une bonne stratégie de gagner de l’argent sans y consacrer du temps et sans consacrer de désir.

 

Investir dans l’immobilier à des fins touristiques

 

La nouvelle tendance des voyages à louer une propriété pour une période (généralement courte) a fait de l’idée d’investir dans un logement pour ce type de tourisme une ressource facile pour obtenir une rentabilité élevée à court terme .

C’est une stratégie consistant également à acheter et à louer, mais pour des vacances ou des locations de courte durée via des plateformes comme Airbnb.

 

Lorsque vous investissez dans une location de vacances, vous devez tenir compte de quelques éléments:

Pouvez-vous gérer la rotation entre les locataires?

Quel est le flux de trésorerie dans la région?

L’emplacement du bien est-il adapté à ce type de location?

Quelles sont les réglementations légales pour posséder un immeuble de location ou d’investissement à court terme sur Airbnb?

Ce type d’investissement prend du temps et du dévouement.

Avoir de nouveaux locataires tous les quelques jours implique beaucoup de mouvement et beaucoup de travail, mais selon l’endroit où vous vivez et le temps que vous pouvez y consacrer, cela peut être une stratégie d’investissement rentable pour vous.

 

Investir dans l’immobilier à des fins commerciales

 

Une autre option courante lorsque quelqu’un envisage d’entrer dans le monde de l’investissement immobilier est d’acheter une propriété à des fins commerciales, par exemple des locaux commerciaux.

Au lieu d’acheter des maisons à louer, vous pouvez acheter des bâtiments industriels pour gagner de l’argent en louant des bureaux.

Ces types d’investissements peuvent être très rentables, mais les périodes de vacance peuvent aussi durer plus longtemps qu’avec les propriétés résidentielles.

Cette stratégie n’est pas pour les débutants, car gérer et contrôler des locaux commerciaux n’est pas aussi simple que de louer une maison pour quelqu’un.

 

Faire des investissements immobiliers passivement

 

Ces types d’investissements sont les moins risqués et peuvent avoir un rendement très élevé .

L’investissement immobilier passif se fait par l’intermédiaire d’un investisseur immobilier ou d’une équipe d’investisseurs.

Généralement, par le biais de sociétés d’investissement immobilier cotées ou de SOCIMI . (FPI en anglais)

Avec cette stratégie, le groupe d’investisseurs met leur argent en commun pour acquérir de grands investissements immobiliers tels que des immeubles de bureaux ou des centres commerciaux, de sorte que chaque investisseur obtient une partie des bénéfices avec peu d’effort. Ces entités peuvent être cotées en bourse.

Fondamentalement, cette stratégie consiste à investir de l’argent dans un fonds d’investissement qui investit dans l’immobilier.

 

Il existe plus de types d’investissements immobiliers, bien qu’ils soient déjà plus complexes.

Par exemple, vous pourriez acheter un terrain, un terrain et une parcelle résidentielle, afin de réaliser un nouveau travail et finir par vendre.

Vous pouvez également investir dans l’immobilier comme un professionnel et vous rendre aux enchères immobilières où les gens achètent à un prix inférieur au prix du marché.

Une autre option, bien que déjà beaucoup plus complexe, serait de créer une agence immobilière, et d’agir en tant qu’intermédiaire. Une agence immobilière à Majorque , par exemple, où je vis, peut avoir beaucoup de succès.

Je ne veux pas terminer cet article sur l’investissement immobilier comme celui-ci , car je suis personnellement beaucoup plus en faveur d’ investir en bourse que d’investir dans l’immobilier, et j’aimerais expliquer pourquoi.

Je pense qu’investir en bourse est encore mieux qu’investir dans le logement pour générer des revenus passifs .

 

Avantages d’investir en bourse vs. investir dans l’immobilier

 

Vous n’êtes pas obligé de vous endetter

L’achat d’une maison implique, oui ou oui, de demander une hypothèque.

Investir en bourse, par contre, vous pouvez le faire à partir de 100 €. S’endetter pour investir est très, très risqué, et si ça se passe bien, c’est bien, mais ça peut aussi aller très mal.

 

Diversification des actifs

Si vous investissez dans l’immobilier, vous pouvez acheter un ou deux appartements, rien de plus. Si vous en voulez plus, vous aurez besoin de millions d’euros.

Si vous investissez en bourse, par contre, vous pouvez acheter en un seul clic des actions de milliers d’entreprises ou, mieux, des fonds d’investissement qui investissent dans le monde entier.

 

Diversification dans le temps

L’achat d’actions vous permet d’appliquer le DCA, acheter à chaque très peu de temps. Si vous achetez un appartement, vous devrez risquer d’acheter à un mauvais moment sans le savoir, ce que vous pouvez éviter en investissant en bourse.

 

Dividendes vs. De location

L’achat d’un appartement à louer est très bon et vous obtenez un intérêt décent (environ 4-5%), et lorsque les appartements ont également augmenté, ils pourraient toujours être vendus plus cher chaque jour.

Le problème vient quand les locataires ne vous paient pas , l’appartement est vide depuis un moment , une pipe se casse …

Toutes les actions ne donnent pas de dividendes, mais vous pouvez choisir parmi celles qui donnent (il y a celles qui ont donné pendant des décennies ininterrompues) et vous les encaisserez même si vous ne connaissez même pas la date de livraison exactement le jour stipulé année après année.

 

Liquidité

Le temps d’attente moyen pour vendre une maison est de 1 an , tandis que le temps moyen pour vendre des actions est de quelques secondes .

Si vous avez un besoin urgent d’argent, les actions seront beaucoup plus faciles à vendre que les appartements .

 

Dépenses, taxes et commissions

Pour entretenir une maison, il faut faire des réformes périodiques, payer l’IBI, la communauté, les déversements, les assurances …, un montant qui s’accumule implique beaucoup d’argent .

Les actions, en fonction de votre courtier ou dépositaire, peuvent impliquer 0 € de frais de maintenance , ne devant payer qu’un petit montant lors de leur achat et de leur vente.

 

Rentabilité

La rentabilité du marché boursier est supérieure à celle de l’immobilier, avec une moyenne d’environ 7 à 8% par an au cours des 200 dernières années.

Si votre obstacle est que vous ne savez pas comment commencer à investir, je vous recommande de jeter un œil à mon cours pour commencer pas à pas et à partir de zéro .

Investir en bourse est beaucoup plus rentable, et à mon avis aussi beaucoup plus facile . Cela prend moins de temps et implique moins de maux de tête.

 

Pourquoi les gens préfèrent-ils les investissements immobiliers à la bourse?

Oui oui Marc, tout est très gentil mais …

Les gens continuent d’investir dans l’immobilier et se retirent complètement du marché boursier.

Parce que?

 

L’immobilier peut être touché

Bien que cela semble idiot, les gens aiment voir leurs choses. L’un des plus grands obstacles à l’investissement en bourse est que les actions et les fonds communs de placement ne peuvent être ni vus ni touchés.

En fait, ils sont tout aussi sûrs, mais le fait de ne pas pouvoir les voir rejette beaucoup les gens.

 

La bourse est comme un casino

Une autre des excuses que font les gens qui n’investissent pas en bourse est le fait que l’argent peut être perdu.

C’est vrai, de l’argent peut être perdu, mais seulement si vous n’êtes pas clair sur ce que vous faites.

Si vous partez à long terme, vous comprenez que la peur et la cupidité sont vos plus grands ennemis, vous effectuez des achats temporaires, vous investissez en suivant une stratégie claire et vous ne le faites qu’avec de l’argent dont vous n’aurez pas besoin dans un proche avenir, perdant vraiment de l’ argent dans le marché boursier est très très difficile .

 

Les planchers montent toujours

Directement, un mensonge. En 2007, ils ont chuté d’environ 50%.

Vous n’avez tout simplement pas d’application sur votre mobile qui vous indique le prix de votre maison chaque jour.

Oubliez de regarder les cotations boursières à court terme, car cela n’est pas pertinent.

 

Je n’ai pas le temps d’investir en bourse

Heureusement, il existe d’excellents moyens d’investir votre argent sans dépenser plus de 5 minutes .

Je préfère sans aucun doute investir en bourse plutôt que dans l’immobilier .

 

Maintenant c’est à toi.

Que pensez-vous de toute cette question, investissez- vous en bourse ou dans l’immobilier ? Quelles stratégies de placement utilisez-vous?