La banque du futur : un réel mix du digital et de l’humain

C’est un secret de Polichinelle désormais : le futur portera l’empreinte des solutions digitales. À l’instar d’autres secteurs d’affaires, la banque connaît elle aussi une immixtion progressive du digital dans ses activités. Plusieurs opérations qui s’effectuaient directement entre banquiers et clients tendent à décroître au profit des contacts à distance, via les outils technologiques.

Le concept de banque bionique se généralise de plus en plus en Occident et gagne du terrain dans les villes du sud. Qu’en sera-t-il du facteur humain dans cette profonde mutation qui s’annonce ?

La banque du futur : le digital au service des ressources humaines

C’est une réalité de nos jours qu’avec l’avènement des solutions digitales, beaucoup de personnes peuvent bénéficier des services bancaires en ligne. L’une des conséquences réside dans le fait que les clients auront moins besoin de se déplacer physiquement dans les agences. L’introduction du digital dans le secteur bancaire peut faire penser à une réduction de postes, notamment ceux dédiés aux relations clients. Toutefois, les professionnels des banques ont déjà commencé à réfléchir aux moyens pour anticiper une telle perspective.

Certains responsables bancaires pensent notamment à un meilleur développement à l’interne, des pôles consacrés aux conseils à la clientèle. En effet, dans le futur plusieurs prestations de la banque connaîtront un essor, notamment le crédit agricole, le financement durable, les prêts pour création d’entreprise… Le conseiller bancaire sera donc fortement sollicité par les usagers souhaitant faire de bons choix d’investissement. Aussi, les outils numériques seront des supports de communication adaptés pour ce type de services.

Les conseillers seront également d’un précieux appui pour les créateurs d’entreprises d’investissement en ligne. Ces dernières étant promises à un bel avenir dans la mesure où les services seront accessibles à plusieurs personnes à travers l’utilisation des nouvelles technologies. Dans la banque bionique, l’investissement ne sera plus le seul apanage des gens aisés. Ainsi, plusieurs avantages découlent de l’introduction du digital dans le domaine bancaire.

Les grandes mutations de la banque bionique

Avec la généralisation des produits bancaires à toutes les couches sociales, via notamment la téléphonie mobile, des changements sont attendus. Les technologies du Big data seront ainsi déterminantes pour le stockage des données professionnelles qui, vont augmenter de volume. De ce fait, pour faire face à un tel flux les banques seront appelées à faire recours à des spécialistes de la gestion de bases de données. En outre, afin de relever les différents défis la banque bionique créera des services digitaux qui seront pilotés par un nouveau profil de ressources humaines.

Toutefois, l’organisation d’un système de Big data ne constituera pas le seul élément nouveau à l’intérieur de la banque. La sécurité constituera aussi une préoccupation majeure des banques. En effet, l’utilisation des solutions digitales fera accroître un autre type de risque : la cybercriminalité. Aussi les banquiers devront-ils se doter d’un personnel spécialisé en sécurité digitale pour renforcer leur système de défense.

Le pôle marketing de la banque connaîtra également des innovations. Les réseaux sociaux et autres interfaces communautaires se présenteront à l’avenir comme des partenaires stratégiques. La banque du futur aura à définir un plan marketing digital suffisamment efficace pour lui permettre de toucher un nombre optimal de cibles. Pour ce faire, il lui faudra recruter des professionnels maîtrisant les techniques de communication numérique.

Par ailleurs, des options de transactions monétaires plus sécurisées seront mises à la disposition du public via des applications mobiles. Depuis un smartphone, il sera alors aisé d’effectuer des paiements par carte bancaire.