Les démarches pour créer une société offshore

Créer une société offshore est parfaitement légal et n’importe qui peut théoriquement le faire. Seulement, lorsqu’on prend cette décision on peut être un peu perdu, ne sachant pas par où commencer. Ce guide est justement là pour vous expliquer comment procéder.

Choisir la destination offshore

La première étape quand on décide de créer sa société offshore est de définir quel pays on va choisir. Rappelons qu’une société offshore est par définition une société installée en dehors de votre pays de résidence fiscal qui est probablement la France.

Pour effectuer ce choix, il faut cerner l’intérêt du offshore et ce que vous recherchez en allant créer votre société dans un pays étranger. On ne va pas se mentir, l’intérêt principal du offshore est l’optimisation fiscale. Aussi, vous devez choisir une destination qui présente un réel avantage fiscalement, mais il ne s’agit pas du seul critère.

Le choix doit aussi dépendre du secteur d’activité dans lequel intervient votre entreprise et ce que vous comptez faire avec votre société offshore. Certaines destinations sont plus recommandées que d’autres en fonction de l’activité que vous souhaitez développer.

Enfin, ne sous-estimez pas l’image que peut renvoyer la destination offshore auprès de vos collaborateurs, de vos actionnaires et de vos clients. Si la destination a une image trop négative, si elle fait partie de la liste noire des paradis fiscaux, peu de personnes voudront être associées à votre entreprise.

Société offshore et compte offshore

Une fois que vous avez choisi la destination, vous pouvez entamer les démarches pour créer votre société offshore. Nous vous conseillons de passer par un prestataire pour être certain que tout soit en règle et pour gagner du temps. Certains aspects administratifs peuvent se révéler fastidieux et vous aurez sûrement besoin de conseils.

N’oubliez pas que vous devez également ouvrir un compte bancaire offshore indispensable au fonctionnement de votre société. À ce titre vous pouvez passer par le prestataire Compte Société Offshore qui vous aidera à procéder aux différentes démarches de création d’un compte bancaire offshore. D’ailleurs, ce prestataire peut aussi vous accompagner dans vos démarches de création de la société offshore.

La plupart des destinations offshore vous garantissent un certain anonymat et un secret bancaire, mais n’oubliez pas que si l’optimisation fiscale est légale, ce n’est pas le cas de la fraude fiscale et que dans ce cas, l’offshore ne vous protégera pas.