Pénétrer le marché chinois : pourquoi créer sa société à Hong Kong ?

Pays le plus peuplé au monde, la Chine possède aussi la deuxième économie mondiale derrière les États-Unis si l’on se réfère au PIB. Bien sûr, la Chine a encore du retard dans de nombreux domaines, et son immense population pourrait se révéler être un véritable handicap dans le futur, reste que le marché chinois présente un potentiel sans commune mesure.

La plupart des grandes entreprises internationales se sont implantées sur le sol chinois et tentent de s’y développer. Seulement, investir le marché chinois n’est pas évident, surtout quand on est une société occidentale.

En effet, le modèle chinois est très différent, et il est nécessaire de bien se préparer et de prendre le temps de comprendre le marché chinois avant d’espérer s’y installer.

À ce titre, de nombreux entrepreneurs choisissent de créer leur société à Hong Kong plutôt que directement en Chine continentale. La région administrative spéciale profite encore d’un certain niveau d’indépendance et d’un modèle économique très occidental. De ce fait, beaucoup d’entrepreneurs voient dans Hong Kong une opportunité pour se lancer ensuite sur le marché chinois.

 

Des démarches simplifiées à Hong Kong par rapport à la Chine

En comparant Hong Kong à la Chine continentale, on constate à quel point il est plus facile d’y créer sa société. Grâce au statut spécial dont profite Hong Kong, la création d’une société est relativement rapide et simple, et surtout sans ingérence des autorités.

Naturellement, il est nécessaire de remplir certaines conditions pour créer sa société à Hong Kong, mais rien d’inhabituel par rapport à la création d’une société en France ou dans un autre pays occidental.

Mais Hong Kong est également plus avantageux pour pénétrer le marché chinois plutôt que de créer sa société directement en Chine continentale.

Premièrement, en ayant sa société mère à Hong Kong plutôt que dans un autre pays, il est plus facile de créer des filiales en Chine. En effet, les autorités chinoises connaissent très bien le système hongkongais ce qui se traduit par des démarches plus rapides et plus simples. À ce sujet, les documents sont déjà en langue chinoise, ce qui participe à la rapidité et à la simplicité des démarches.

Passer par Hong-Kong pour aller vers la Chine

Dans le cas où vous désirez créer une société en concluant un pacte d’actionnaires, le droit chinois se révèle particulièrement restrictif. À l’inverse, le droit hongkongais offre nettement plus de flexibilité.

De plus, en cas de litiges avec un partenaire chinois, vous serez content d’avoir créé votre société à Hong Kong et non en Chine continentale.

La région de Hong Kong dispose d’une justice indépendante basée sur l’État de Droit, ce qui est très loin d’être le cas dans le reste de la Chine.

Enfin, créer sa société à Hong Kong est également plus avantageux lorsque vous aurez besoin de changer le statut de la société en question. En effet, changer le statut d’une entreprise installée en Chine continentale est une procédure longue et compliquée. À Hong Kong, on peut changer le statut de sa société en seulement quelques jours.