Sylvie Laroche Armee du Salut parle des actions sociales en faveur des Roms

L’armée du salut est une communauté chrétienne qui met des actions en œuvre afin de trouver des logements aux plus démunis. Sylvie Laroche, ancienne directrice de l’ADS au Havre décrit sont les actions de la fondation en faveur des familles Roms.

Les actions spécifiques de l’armée du salut

Fondée en 1865 par William Booth en Angleterre, l’armée du salut est un mouvement protestant international. Elle est implantée dans plus de 120 pays et rassemble près d’un million et demi de membres. Son action va partout où elle peut être utile et où elle peut être acceptée. Au départ, la mission de ce mouvement était de propager la foi et de lutter contre la pauvreté.

Sylvie Laroche Armee du Salut précise que la fondation aide les groupes de personnes marginalisées. Son objectif est de leur permettre d’avoir des conditions de vie plus saines.

En dehors de ses actions sociales menées auprès des différents groupes de personnes, la fondation de l’armée du salut accorde aussi une attention toute particulière aux questions transversales d’ordre personnel à savoir :

  • un accompagnement spirituel pour répondre aux éventuelles quêtes de sens de certains individus ;
  • le pouvoir d’agir et de participer pour permettre aux résidents de participer à la réalisation de leur destin au quotidien ;
  • la recherche de personnes disparues dans le but de permettre à certaines personnes de retrouver les traces de leurs proches.

Dans le Havre, des familles Roms ont été expulsées et bénéficient depuis quelque temps du soutien des organisations humanitaires telles que l’armée du salut. Ces dernières mettent en place diverses actions et stratégies pour assurer la survie et le bien-être des familles Roms.

Les actions de proximité auprès des familles Roms

Le peuple rom est constitué d’environ 80 personnes, dont des enfants en majorité. Avant d’arriver au Havre, les familles roms avaient déjà vécues plusieurs expulsions et cela faisait maintenant près de 6 ans qu’ils habitaient le Havre. Ils y vivaient dans des conditions vraiment précaires. Ils ont été expulsés du Havre par les autorités de l’Eure en vue de la construction d’une caserne de pompiers. Après cette expulsion, les conditions de vie des familles Roms se sont dégradées.

D’après Sylvie Laroche, ancienne directrice de l’armée du salut au Havre, après leur expulsion, seulement deux familles sur la centaine que compte la population Rom ont eu droit à un logement. Les autres ont été abandonnées à elles-mêmes. D’autres ont même investi les jardins dans les quartiers de l’Eure. C’est dans ce contexte que plusieurs associations humanitaires, dont l’armée du salut ont milité pour des solutions de protection des familles Roms et pour leur relogement sur d’autres sites.

En plus des actions humanitaires menées en faveur de Roms de France, l’armée du salut a sollicité un gymnase comme une solution de lotissement d’urgence. Pour l’armée du salut, le peuple Rom est un peuple à part entière qui appartient à la communauté européenne. De ce fait, il jouit de la libre circulation au sein des pays appartenant à l’Union Européenne. La fondation de l’armée du salut s’est basée sur les trois missions suivantes pour venir en aide aux familles Roms expulsées.

  • Le secours aux familles à travers des aides alimentaires et des logements pour leur permettre de prendre une douche et de laver leur linge.
  • L’accompagnement des familles en grande précarité afin qu’elles puissent redevenir autonomes et vivre avec dignité.
  • L’aide à certaines personnes de manière qu’elles puissent se réintégrer dans la vie socio-professionnelle.

Avec pour slogan : « Non aux expulsions, un toit, c’est un droit », les actions menées par l’armée du salut visaient dans un premier temps à réclamer auprès du conseil de meilleures conditions de logement pour les familles Roms en détresse. Pour Sylvie Laroche armée du salut, la fondation a pour but de mettre les autorités face aux conditions de vie des enfants Roms sans abri, sans manger et déscolarisés. L’urgence était donc de leur fournir le nécessaire pour qu’ils reprennent les cours.