L’impression 3D révolutionne la chirurgie orthopédique

L’évolution de la technologie n’a pas cessé d’accompagner les hommes dans tous les domaines. Parmi eux, la santé profite énormément de cette évolution fulgurante. La chirurgie orthopédique bénéficie d’un apport tout particulier grâce à l’imprimession 3D. Le médecin et chirurgien orthopédiste Thomas Le Carrou nous en parle.

L’intérêt de l’impression 3D pour la chirurgie orthopédique

« La chirurgie orthopédique représente l’ensemble des moyens mis en place pour réaliser le remplacement ou la correction des problèmes locomoteurs chez une personne » rappelle Thomas Le Carrou. En tant que science, elle est pratiquée depuis de nombreuses années. Elle permet à ceux qui ont subi des lésions de toutes sortes à bénéficier d’une nouvelle chance de vivre à peu près normalement.

Depuis quelques années, la conception de l’implant orthopédique n’est plus uniquement consacrée au remplacement de ce qui a été perdu, mais à une réelle fusion du membre avec les souches restantes. Il a donc fallu trouver un moyen de produire la prothèse qui se rapproche le plus du modèle alliant le confort et la praticité. C’est dans ce sens que l’impression 3D révolutionne la chirurgie orthopédique.

Preuve de l’évolution continuelle de la technologie, l’impression 3D est un procédé qui permet la modélisation et la réalisation de tout objet à partir d’un matériel purement informatique. Appliquée à la chirurgie orthopédique, l’impression 3D permet de donner une nouvelle dimension à la réalisation des prothèses. Elle donne la possibilité de créer de meilleures prothèses plus rapidement. Dans un autre sens, l’utilisation de l’imprimante 3D offre de nouvelles perspectives. Elle facilite l’apprentissage et les tests précédant l’implantation. Cette approche peut occasionner de formidables avancées dans le domaine chirurgical.

Les avantages liés à l’impression 3D pour la chirurgie orthopédique

L’utilisation de l’imprimante 3D dans le domaine de la chirurgie orthopédique constitue une véritable avancée. Cette technologie dispose de nombreux avantages qu’il convient de rappeler.

Thomas Le Carrou parle de prothèses plus adaptées et plus faciles à réaliser

L’impression 3D permet d’obtenir des produits finis de qualité et d’une utilisation simplifiée. À ce titre, seule la technologie entre en compte dans la fabrication des accessoires. Pour fabriquer les prothèses orthopédiques, il suffit de donner les bonnes instructions à l’appareil et de lancer l’impression pour qu’elles soient prêtes.

Les données telles que la forme et les dimensions sont respectées grâce à un scannage complet des parties auxquelles iront les prothèses. En outre, les techniques telles que la biocompatibilité sont mises en place pour une plus grande fiabilité du résultat. Ainsi, la prothèse que vous obtenez ne nécessitera aucune retouche ou modification de dernière minute. Cette méthode garantit à l’utilisateur de se sentir entièrement à son aise, quelle que soit la nature de sa prothèse.

La réduction des prix et du temps de fabrication

En dehors des points susmentionnés, l’utilisation de l’imprimante 3D pour la fabrication de prothèses est à la fois rapide et peu chère. En effet, le fait qu’il s’agisse d’une technologie suppose une analyse plus rapide des commandes. De plus, cette technologie prend largement moins de temps que l’approche classique. Toute l’opération peut se faire dans la clinique par le chirurgien, comme le souligne Le Carrou Thomas. Le matériel nécessaire pour la fabrication est peu cher et interne. Vous obtenez donc votre prothèse dans les meilleurs délais et à des coûts réduits.